Management réseauSelon la Process Communication©, il existe quatre types de management, utilisés par les managers en fonction de leur profil psychologique et, pour ceux d’entre eux qui savent varier leur style de management, en fonction des circonstances et des personnes à manager (1).

Il y a le management autocratique consistant à donner des ordres et des directives et à encourager les collaborateurs à rendre compte.

Il y a le management démocratique basé sur des principes d'interactions et de décision de groupe.

Il y a le management bienveillant (ou participatif) davantage orienté vers les personnes que vers les tâches ou l'activité intellectuelle et qui encourage le sentiment d'appartenance au groupe.

Enfin, il y a le management « laisser faire » qui invite les autres à assumer autant d'autorité et de responsabilité qu'ils le peuvent.

Il y a une cinquième façon de manager un groupe de personnes ou une situation, sans responsable central : le réseau.


Ce phénomène est brillamment expliqué par Meg Wheatley (2) ci-après : "Lorsque les réseaux se développent et se transforment en communautés actives de travail, nous découvrons comment la vie change vraiment et émerge véritablement. Lorsque les efforts locaux distincts se connectent entre eux à travers des réseaux, puis se renforcent en devenant des communautés de travail, tout à coup et étonnamment un nouveau système émerge à un niveau d’échelle plus élevé. Ce système d'influence possède des qualités et des capacités qui étaient inconnues chez les individus. Ce n’est pas qu’elles étaient cachées ; elles n’existent tout simplement pas jusqu'à ce que le système émerge. Elles sont des propriétés du système, et initialement non des individus, mais une fois le réseau en fonctionnement, alors les individus les possèdent aussi."

Ce phénomène peut émerger au sein d'une organisation, par exemple à l’occasion de la conduite d’un changement fort, comme le renouvellement d’une partie de l’équipe de management, allié à la libération d’énergie chez quelques personnes clés. Bien menés, ces changements peuvent développer un réseau d’intelligence collective et une motivation partagée tournés vers un but commun. Cette vague puissante est alors capable d’entrainer le reste de l’organisation.

Le management par le réseau est ainsi potentiellement plus puissant que les styles de management couramment utilisés.

Didier Douziech

Notes :

Voir exemple de mise en pratique de ce phénomène : Vers la Performance Globale grâce à un mode de management innovant.

(1) : Types de management proposés dans le livre de Christian Becquereau « Process Com pour les managers »

(2) : Voir article de Meg Wheatley "Lifecycle of Emergence : Using Emergence to Take Social Innovation to Scale"

Source photo : http://axedumad.com